dimanche 28 octobre 2007

Hammam à El Menzah 5

Dimanche, 11h du matin, je reçois un sms fort sympathique de la part de mon amie d'enfance Sonia : "Salut, l'esthéticienne Foulena 3amla offre :Bain de vapeur+gommage+Brushing+coupe de cheveux à 25 Dinars.ça te dit?"
mmm ouiiii ça fait des semaines que je veux aller au Hammam mais dès qu'arrive le weekend je ne trouve plus le temps: entre les programmes de sortie avec Mohamed, la visite hebdomadaire chez ma nouvelle belle famille...
Alors oui, ça me tente. Mohamed est de garde aujourd'hui, y a pas de ménage à faire à la maison...et puis, j'avais en tête de proposer à Sonia de sortir boire un café, histoire de l'aider à oublier sa récente séparation avec son fiançé...
Mes parents sortent faire des courses à Carrefour, ma soeur et moi préparons le déjeuner...je prépare mon sac et je rejoinds Sonia à El Menzah 5.
Bon, un hammam à El Menzah 5...j'attends de voir ce que c'est avant de juger...

A l'entrée, c'est un salon de coiffure ordinaire, un zeste mieux décoré que la moyenne, on se présente, on avait réservé pour 2 personnes...
Un acceuil sympathique.
On nous conduit vers les vestiaires, une pièce avec des canapés tout autour, sorte de bancs très confortables, pleins de coussins douillés, une table en verre avec un support en ferre forgé, un tapis en laine, un beau vase posé sur une étagère..une déco entre tradition et modernisme...un Hammam mais à El Menzah5, faut surtout pas l'oublier!
On nous apporte les tongs, et on nous invite à nous déshabiller pour prendre le bain de vapeur...
Nous entrons Sonia et moi en maillots 2 pièces, dans la première pièce du Hammam, il fait chaud, humide. Les murs et le sol sont couverts de faience de qualité, tout est propre, bien rangé, nickel.
Nous traversons une 2ème pièce, un peu plus chaude, pour arriver à la 3ème et dernière pièce du Hammam: "Bit Eskhoun" comme on dit chez nous...Là, il fait vraiment très chaud, on transpire au bout de 5 secondes, le genre de pièce dans lequel il ne faut pas trop s'attarder, pas plus que 10 à 15 minutes..
La pièce est plus belle que les autres: une faience plus garnie, une fontaine d'eau chaude au centre, sous forme d'une statue de marbre, un ange tenant une jarre renversée, d'où sort l'eau bouillonnante..
On échange quelques impressions sur de la déco des lieux..Pour Sonia, c'est la 1ère fois de sa vie qu'elle met les pieds dans un Hammam.
Quant à moi, je n'y vais pas tout le temps, mais j'y suis allée maintes fois avec ma mère et ma soeur..mais c'était des Hammam à 2 Dinars par personne à tout casser! et t'as droit au gommage dispensé par une ("Harza") : une femme de 100 Kilos, un mastodonte de graisse, les nichons à l'air, (et quels nichons!)...souvent pressée, qui s'acharne sur toi, en réduisant tous tes membres en miettes, un gommage musclé, garant de propreté...

Au bout des 15 minutes, on vient nous chercher, avec le sourire. Deux "Harza", eh oui, pour 25 Dinars, on ne lésine pas sur l'effectif..Je disais donc, deux jeunes femmes, en maillot de bain et short, légèrement maquillées, des "Harza" de luxe...

On nous installe sur le bord pour nous faire le gommage: du savon de marseille pour commencer (et oui, on retrouve les astuces des Hammam traditionnels, les astuces de nos grands-mères: un coup de savon de marseille pour un gommage efficace).

Le gommage n'est ni trop musclé, ni trop superficiel, juste assez pour faire peau neuve. Et toujours avec le sourire..

Il comme à faire trop chaud, une fois le gommage terminé, on s'empresse de se laver les cheveux, de passer du gel douche et de sortir.

Retour aux vestiaires, si on peut appeler ça des vestiaires..
On papote un peu, le temps de sécher. On s'habille et on rejoind le salon de coiffure pour une coupe de cheveux et un brushing...

Bon la coupe de cheveux est moyenne, et le brushing pas terrible. Je préfère mon coiffeur habituel. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi les hommes sont de loin plus doués que les femmes en matière de coiffure..
J'en ai essayé une bonne dizaine, et c'est à chaque fois la même constatation: une coupe de cheveux faite par une coiffeuse, si elle n'est pas catastrophique, elle est juste ordinaire, correcte, sans mèches qui dépassent par ci ou par là...
Mais une coupe de cheveux faite par un coiffeur...elle est au pire des cas ordinaire, mais souvent réussie, géniale..avec une touche de style, ou de fantaisie, un brin odacieuse, ou carrément ultra sexy..
Je pense que c'est parce que le coiffeur essaye de reproduire sur ses clientes les préférences des hommes..il lui fait une coupe que la plupart des hommes trouvent féminine, sexy, classe..
Alors qu'une coiffeuse, elle, inconsiamment, n'a peut être pas envie de faire de vous une rivale potentielle. C'est en tout cas le sentiment que j'ai..

Bref, pour conclure, cette escapade dans un Hammam à El Menzah aura été mitigée. Pour 25 Dinars, j'ai apprécié le calme, la propreté et l'acceuil, mais moyennement aimé la coupe et le brushing..

C'est peut être pour cette raison que le salon était complètement désert ce dimanche après midi.. Rien que pour Sonia et moi..
C'est sûrement parce qu'en terme d'avantage concurrentiel (là c'est l'ex IHEC qui parle), le salon doit faire un effort:
Les salons de coiffure c'est pas ça qui manque, il y en a dans tous les quartiers et à des tarifs allant de 4 à 8 Dinars le brushing et 10 à 15 Dinars la coupe, selon le standing..
Les Hammams aussi c'est pas ça qui manque en Tunisie, et pour beaucoup moins que 25 Dinars...Avec certes moins de confort, mais qui remplissent leur contrat: une propreté de loin meilleure qu'une simple douche à la maison, à un prix imbattable (2 Dinars environ)...

Il faudrait donc que les coiffeuses soient assez douées pour séduire la clientèle à la sortie du Hammam et l'inciter à revenir..pour le brushing et le Hammam par la même occasion..
La solution? mmmm....
Embaucher des coiffeurs à la place des coiffeuses?...mmm oui, mais cela pourrait dissuader les clientes les plus pudiques..("Wah, hammem nsé wel rjel etdour fih??") Les maris y verront certainement à y redire..à moins de séparer clairement le Hammam du salon de coiffure..

A bon entendeur salut!

J'ai sommeil, je sens que je vais dormir comme un bébé ce soir..c'est l'effet du Hammam..

2 commentaires:

elgreco a dit…

et pourquoi un Hammam mixte
Tout comme un Sauna mixte?

Ou est le mal....?

et j'aime bcp ton joli Blog
Bravo!

http://rachedelgreco.blogspirit.com/archive/2007/10/29/une-boule-de-quat-salvatrice.html#c1785165

Anonyme a dit…

blog d'1 femme dont la sensualité est enveloppee d'une tres grande pudeur. imperceptible mais bien presente.
a l'instar de elgreco je me demande moi aussi pourquoi il n'y aurait de hammams mixtes a tunis.
f.quadra