dimanche 31 août 2008

Romdhankom mabrouk



En préparation au mois saint de Ramadan, j'ai fais mes courses et demandé à ma mère de m'envoyer quelques denrées "essentielles" pour tenter de recréer ici, à Paris, l'ambiance particulière du mois de Ramadan à Tunis, sans jamais l'égaler...

Chorbet Frik, Malsouka pour le brick, Degla, Lban, Kosbor (ou Tebel) pour la chorba...etc.

mmm l'odeur de la chorba qui cuit tranquillement "fel fokhar", mon père qui rentre du boulot et passe par la case cuisine pour connaître le menu du jour, et y émettre une éventuelle objection :) ou proposer tel ou tel plat -oui, vous savez, pendant Ramadan, tout le monde se met à avoir des envies ("chahwet") particulières- puis, monte se coucher jusqu'à l'heure du repas, comme la grande majorité des mâles...

J'ai fais dorer les amandes avec lesquelles j'aime garnir les dattes pour rompre le jeûne, avec un verre de Lban.

Tout est histoire de rituels pendant Ramadan.

Les journées vont être loooongues: de 5h16 à 20h37 le premier jour!
J'espère que je pourrai m'arranger au boulot pour rentrer à une heure raisonnable pour avoir le temps de cuisiner...et me reposer.

Inchallah Romdhankom Mabrouk.

Le roi des rois, rien qu'çà!!



Que dire de l'article de presse que je viens de lire, annonçant la proclamation de Kadhafi: roi des rois africains?
Pendant 10 minutes, j'ai alterné rires, incrédulité mais aussi....chagrin.

"Le dirigeant libyen Mouammar Kaddafi s'est vu décerner le titre de "Roi des rois d'Afrique" lors d'une rencontre inédite regroupant plusieurs dizaines de chefs de tribus africaines, jeudi soir à Benghazi, dans l'est de la Libye.

"Nous décidons la reconnaissance du frère leader comme le "roi des rois, des sultans, des princes, des cheikhs et des maires d'Afrique" et sa désignation à partir de cette date "roi des rois d'Afrique", a indiqué un communiqué final d'un "forum" regroupant plus de deux cents chefs de tribus africaines, à l'initiative du numéro un libyen.
...
Le numéro un libyen a appelé de son côté les chefs de tribus à assumer leur responsabilité en tant que leaders locaux, "pour faire la pression sur les gouvernements de leurs pays en vue de l'unification de l'Afrique et la création des Etats-Unis d'Afrique"
(rien qu'ça!!), dont il est l'architecte.

Coiffés de couronnes en or massif, de peaux d'animaux ou de plumes, des chefs de tribus se sont succédé sur la tribune avec leurs habits traditionnels hauts en couleur pour "louer les efforts du Guide" de la révolution libyenne pour l'unification de l'Afrique et pour le féliciter à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution du 1er septembre 1969 qui l'a porté au pouvoir.

"Une chaise royale", un coran du 18e siècle, des oeufs d'autriche, des habits traditionnels et des produits locaux d'artisanat ont été remis au dirigeant libyen en guise de cadeaux."

Ne sont-ils pas conscients du ridicule de cette mise en scène?
Mais à qui peut-on en vouloir? aux chefs de tribus africains qui y ont trouvé l'occasion de se faire inviter aux frais du "Roi" et par la même occasion de faire parler d'eux dans les médias?
Ou à Kadhafi, qui nous a habitué aux projets politiques saugrenus (oui, souvenez-vous de son projet de faire de la Tunisie et de la Lybie un seul pays...) ?

Ce n'est pas tant le fait de croire à l'unification de l'Afrique qui est ridicule, qu'à la manière de faire, pour le moins naïve, de Kadhafi et de ses acolytes africains.

Cela me rappelle le discours de Habib Bourguiba (paix à son âme) au Palmarium, dans lequel il ironise sur la proposition du jeune (à l'époque) Kadhafi.

http://www.dailymotion.com/video/x2fnv2_habib-bourguiba-au-palmarium-1975_politics

Kadhafi n'a décidément rien retenu des paroles de Bourguiba...