vendredi 9 novembre 2007

Pas sur la même longueur d'ondes



J'écoute deux stations de radio, comme la plupart des tunisiens, et je passe mon temps à zapper entre les deux selon les programmes et la musique.

Avant, nous n'avions guère le choix. Mais depuis quelques années, la RTCI n'a plus le monopole dans nos voitures.

D'ailleurs, l'arrivée de la Mosaique a fait dégringoler la part d'audiance de la RTCI de façon spectaculaire...

A-t-elle réagi me diriez-vous? A-t-elle revu ses programmes? Fait une étude de marché pour savoir ce que les auditeurs lui reprochent...? Nooooon.

J'écoute la radio pendant les 15 à 20 minutes de trajet qui séparent notre maison du lieu où je travaille.

Un jour, il y a quelques mois, j'ai demandé à un ami, jeune journaliste à la RTCI, pourquoi est-ce que tous les jours, peu avant 14h, c'est toujours la même playlist que j'écoute sur RTCI?!!!

Les mêmes chansons koll youm à la même heure!!!

Il m'a répondu qu'à cette là de la journée, il n'y avait pas d'animateur sur antenne et que l'ingénieur du son mettait une playlist pendant qu'il déjeunait...

mmmmm...stp, kollou inawa3 fel playlist mela.

Il est allé le lui dire, et pour être franche, il a fait l'effort de changer cette fameuse playlist qui m'a tapé sur les nerfs...

Une autre fois, j'ai dis à mon ami: "ah au fait, j'ai une autre remarque pour RTCI". Il m'a répondu: "Oui, laquelle?". Et moi de répondre: "Donia Echeouech, koulelha..." ..il m'interrompt: "Léééééééééé, hedhika ma ya7ki m3aha 7ad!".

Pourquoi? On dirait que j'ai commis un sacrilège.

Je voulais juste lui dire qu'elle aussi devrait faire l'effort de changer de jingle (qui date de je ne sais quand!!!), changer de playlist aussi (oui, car à chaque fois que je tombe sur elle, c'est les mêmes chansons: Bob Marley, Tiken Jah Fakoly avec son "Ils ont partagé le monde"...).

Pourquoi ne devrait-elle pas se remettre en question, elle?

Parce qu'elle s'appelle Donia Echeouech? et qu'elle est l'une des valeurs "sûres" de RTCI? un de ses dinosaures oui!!!

Ce n'est pas qu'à RTCI qu'on voit ça. Vous en trouverez dans la plupart des administrations tunisiennes, des entreprises...Ce sont ce qu'on appelle "Msamer Msadda" en tunisien.

2 commentaires:

Lowe a dit…

RTCI se veut la radio de l'excellence, des intellectuels... à la fois IN et selective dans ses choix, et donc un audimate pas très POP ! Mosaique FM rafle tout, sans exception... et joue surtout la carte de l'humour, du fun... à tomber dans le ridicule et le vulgaire parfois !

C'est bien... mais à quand une RTL, Europe1 et similaire ?! Niveau info, débat... j'veux dire !

Anna Kristina a dit…

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais on peut très bien être intello et POP à la fois!
Il serait beaucoup plus facile pour RTCI de s'approcher de la perfection que Mosaique..
Il lui suffit de soigner ses choix musicaux, de ne pas tomber dans la routine, la répétition, se remettre en question...et ce sera parfait.

Quant à Mosaique..elle a choisi d'être populaire, voir même populiste..histoire de capter un max d'audiance, et d'attirer les annonceurs publicitaires..

Pour ce qui est de l'équivalent de RTL ou Europe1 en Tunisie...c'est bien de rêver..