lundi 12 novembre 2007

Qui est "Monsieur X"?

Je ne sais plus si je l'ai déjà dis, mais j'ai connu mon fiançé sur le net.
Et ce qui faisait qu'il sortait du lot, ce sont ses histoires marrantes sur les africains, leurs nombreux putschs, leurs dirigeants...etc.
Il m'a d'ailleurs sorti plusieurs proverbes africains du genre: "Celui qui traverse la rivière à contre-courant fait rire les crocodiles" ou encore: "Attends d'avoir traversé la rivière avant de te fâcher avec le crocodile"...et j'en passe...
Biensûr, c'était une très bonne stratégie que de me faire rire...Car c'était à moitié gagné.

Bref, dès nos premières sorties, il mettait souvent dans sa voiture des cassettes enregistrées contenant non pas des chansons...mais une émission de France Inter, "Rendez-vous avec Monsieur X", présentée par Patrick Pesnot, et dont l'invité est un mystérieux "Monsieur X"..

Patrick Pesnot, écrivain, journaliste, travaillait à la Bibliothèque de l'Arsenal quand X est venu s'asseoir à côté de lui et, mine de rien, a engagé la conversation… La suite, c'est cette aventure que vous propose France Inter. Une série d'entretiens sur des affaires du XXème siècle à nos jours, que vous connaissez tous… Mais X, lui, connaît les secrets que dissimulent ces dossiers. Et que l'Histoire, l'Histoire officielle, a curieusement passés sous silence. En somme, ce que X propose, c'est de révéler les dessous des cartes et de passer de l'autre côté du miroir… Comment X a-t-il pu pénétrer ces secrets ? Mystère. Ce que l'on sait seulement, c'est qu'il a beaucoup flirté avec les services spéciaux. Sans doute a-t-il aussi occupé des fonctions politiques, lesquelles ?…

Au premier abord, j'ai trouvé ça très original...mais en écoutant attentivement, j'ai trouvé cette émission très drôle.
Bien que les sujets qu'ils abordent (assassinats, coups d'état, complots...etc) ne soient pas si drôles que ça, que Monsieur X soit un ancien des services secrets français (donc un personnage très sérieux), il n'en demeure pas moins que les histoires qu'il relate sur les chefs de guerre puis d'Etat africains sont très marrantes.

Comment ne pas rire quand il raconte le putsch raté contre Léon M'Ba président du Gabon?
Ah, ces africains!

D'après Wikipedia, "L'identité de X reste mystérieuse. Patrick Pesnot affirme l'ignorer, mais il a tout de même donné avec parcimonie quelques détails. X serait un homme d'environ 80 ans, peut-être d'origine russe. Engagé très jeune dans la résistance, il aurait fait partie du SDECE et aurait même brièvement séjourné en prison à la fin des années 1940. Il serait en quelque sorte le porte-parole d'un "club" d'anciens des services désireux de raconter leur histoire. Autre hypothèse, moins romanesque: X serait en fait un acteur qui dit un texte rédigé par l'équipe de l'émission. Les deux thèses ne se contredisent d'ailleurs pas forcément: il est tout à fait possible que "Monsieur X" soit le moyen trouvé pour faire parler de manière indirecte un milieu où l'on est très attaché à l'anonymat."

Le mystère autour de Monsieur reste donc entier, et je pense que c'est bien mieux ainsi!

4 commentaires:

coco_baboucha a dit…

très fun :) ça titille ma curiosité ce genre d'histoires ... mmm qui est-il finalement?

Anna Kristina a dit…

Mystère!

Avalon a dit…

Keep up the good work.

Anonyme a dit…

je vous recommande de decouvrir un magnifique site qui parle de leboncoin