mardi 4 décembre 2007

"Crna macka beli macor"

"Crna macka beli macor" c'est le titre serbe de "Chat noir, chat blanc" le film d'Emir Kusturica.

J'ai beaucoup de retard à rettrapper côté films (par rapport à mon chéri et ses amis). D'ailleurs, vu que je n'ai jamais été cinéphile, je me retrouve souvent sur le banc quand ils débattent d'un film...

Et quand on met un film lui et moi, c'est toujours la même histoire: soit le film ne me plait pas du tout, soit je m'endors au bout d'un quart d'heure...déséspérant!

J'ai donc décidé de regarder "Chat noir, chat blanc", LE film de référence de Mohamed, et des certains de ses amis.

Si ce film ne me plait pas, je laisse tomber, je reprend mes séries TV, "Les experts", "Preuve à l'appui", "FBI portés disparus"...tout ce que déteste Mohamed quoi.

Je mets le film donc, et...surprise: il retient mon attention du début jusqu'à la fin!

Cela fait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé..

Ouf! Je suis rassurée.

Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour realiser un coup important. Il demande a Grga Pitic, parrain de la communauté gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas à la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare a Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariée profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.

-Matko: un personnage con, naif, qui se fait avoir facilement, mais oh combien touchant et marrant.
-Zare, son fils: un jeune homme intègre, honnête, amoureux de Ida, la belle et pétillante Ida.
-Grga Pitic: très moche, mais alors...d'une mocheteté! mais au risque de me répéter: il est très marrant.
-Dadan: un personnage arrogant, opportuniste et mal honnête qu'on a envie d'étrangler.

Un film rythmé, mouvementé, sur le plan de l'action mais également grâce à la musique d'Emir Kusturica et de son groupe, le No Smoking Orchestra. Il reflète bien le mode de vie des gitans, leur insoucience et leur simplicité.

Un film serbe, français et allemand, récompensé par un Lion d’argent, au Festival de Venise 1998.

Un film à voir absolument.

Aucun commentaire: