mardi 11 décembre 2007

Propagande

Il y a un genre d'email que je reçoie régulièrement dans ma boîte mail au bureau et qui m'énerve.


Vous savez, ces emails où on vous dit par exemple: "Ne buvez plus de Coca Cola et boycottez les produits américains pour soutenir nos frères palestiniens..." ou encore "Ne mangez plus de chocolat Mars, Lion ou Twix, car ils seront désormais fabriqués à base de graisses animales, et en particulier, de "7allouf", et que c'est contraire à la religion musulmane..."


Pfff que des conneries!


Pour soutenir nos frères palestiniens, il faudrait non pas se priver de Coca à table, mais faire pression sur les dirigeants arabes pour soutenir VRAIMENT et CONCRETEMENT nos frères palestiniens.


Ce qui est plus dangereux et vicieux dans ce genre d'email c'est qu'ils essayent de se servir du fait que nous, les musulmans du Maghreb, nous avons un complexe d'infériorité par rapport aux musulmans d'Orient, que nous croyons (à tord) que nous sommes des musulmans de "deuxième division", que nous avons beaucoup à nous reprocher...et par conséquent, qu'il suffit de nous envoyer un email écrit en arabe littéraire, avec une légère allusion à la religion, pour que nous plongions les yeux fermés, que nous "gobons" tout...


C'est de la propagande "pseudo" religieuse et c'est un problème à prendre au sérieux.


Quand on s'adresse à la nouvelle génération, pour la plupart des scientifiques, des cartésiens, il faut donner des preuves tangibles, des tests en laboratoires, des rapports d'organismes reconnus, et non des "on dit", avec juste quelques photos de Twix ou de Mars...c'est trop léger, c'est nous prendre pour des cons.


"ça c'est 7lel" , "ça c'est 7ram"...alors qu'entre temps, le monde avance à une vitesse ahurissante.


Tu manges ce que tu veux, tu regardes ce que tu veux, tu t'habilles comme tu veux, mais de grâce, pas de sermons!

3 commentaires:

coco_baboucha a dit…

personnellement je n'ai rien a me reprocher en tant que musulmane, et je ne comprends pas cette obsession a vouloir comparer "musulman" et "musulman" ... qu'on vienne de l'orient du maghreb d'indonésie ou de nulle part, si on est musulman on l'est un point. pourquoi s'obstiner a dissocier la population musulmane? n'est-on pas suffisamment isolés jusque là? c'est de la foutaise tout simplement.

Anna Kristina a dit…

@coco_baboucha: je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il faut se rendre à l'évidence, beaucoup de gens le pensent, d'où la montée de l'extrémisme depuis quelques années.
Depuis quand les tunisiennes portent ce voile noir? Ou accompagnent leurs maris au supermarché les yeux baissés...c'est quoi ça?
Pourquoi troquent-elles notre beau "Sefseri" contre le voile noir d'Orient? Si ce n'est pour s'identifier à eux??

coco_baboucha a dit…

pck... tu l'as dit toi meme, le monde avance a une vitesse ahurissante, et la femme devient plus active dans la société, donc trimbaler son "sefséri" dans chaucne de ses activités c'est pas très pratique. d'ou le choix du voile rose vert bleu blanc, pas qu'en noir! mais je te comprends pas, pourquoi s'identifieraint-elles aux musulmanes orientales? il ne s'agit pas d'une mode hein. mais ça m'arrive tout de meme de penser a ce qu'une bonne partie des tunisiennes mettent le voile pour des finalités autre que celle d'accomplir leur devoir. j'espere que j'ai tort.
les yeux baissés? alala lool euh bon ça par contre je l'avais pas remarqué.
sinon j'aimais bien le "sefséri" aussi mais bon!