dimanche 31 août 2008

Romdhankom mabrouk



En préparation au mois saint de Ramadan, j'ai fais mes courses et demandé à ma mère de m'envoyer quelques denrées "essentielles" pour tenter de recréer ici, à Paris, l'ambiance particulière du mois de Ramadan à Tunis, sans jamais l'égaler...

Chorbet Frik, Malsouka pour le brick, Degla, Lban, Kosbor (ou Tebel) pour la chorba...etc.

mmm l'odeur de la chorba qui cuit tranquillement "fel fokhar", mon père qui rentre du boulot et passe par la case cuisine pour connaître le menu du jour, et y émettre une éventuelle objection :) ou proposer tel ou tel plat -oui, vous savez, pendant Ramadan, tout le monde se met à avoir des envies ("chahwet") particulières- puis, monte se coucher jusqu'à l'heure du repas, comme la grande majorité des mâles...

J'ai fais dorer les amandes avec lesquelles j'aime garnir les dattes pour rompre le jeûne, avec un verre de Lban.

Tout est histoire de rituels pendant Ramadan.

Les journées vont être loooongues: de 5h16 à 20h37 le premier jour!
J'espère que je pourrai m'arranger au boulot pour rentrer à une heure raisonnable pour avoir le temps de cuisiner...et me reposer.

Inchallah Romdhankom Mabrouk.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

N'challah romdhanek mabrouk anna Kristina from Paris!

SAFOne a dit…

romdanek mabrouk :)

"Anna" a dit…

Merciii !!!!

Entouma zeda Romdhankom mabrouk inchallah

Anonyme a dit…

romdhanek mabrouk